Des photos inédites prises par l’appareil photo de deux touristes disparus il y a huit ans dans la jungle sont révélées.

La misteriosa desaparición de Kris y Lisanne Solas en medio de la jungla panameña
Avant le voyage au Panama

La première semaine d’avril 2014, deux jeunes Néerlandaises, Lisanne Froon, 22 ans, et Kris Kremers, 21 ans, ont entrepris un voyage enthousiaste des Pays-Bas vers le paradis tropical luxuriant du Panama. Leur intention était de faire du travail social tout en apprenant l’espagnol, mais quelque chose a terriblement mal tourné au cours de leur aventure. On n’a plus jamais entendu parler d’eux. Rejoignez-nous pour découvrir les détails de cette histoire déroutante.

Avant le voyage au Panama

Lisanne Froon et Kris Kremers sont devenus des amis inséparables en raison de leurs intérêts communs. Tous deux travaillaient dans un café aux Pays-Bas, leur pays d’origine, et ont même emménagé ensemble pour économiser de l’argent. Ils ont donc commencé à contacter diverses associations et c’est au Panama qu’ils ont reçu une réponse satisfaisante après six mois de préparation.

Antes del viaje a Panamá
Avant le voyage au Panama

La première étape a été Bocas del Toro, où ils ont été impressionnés par l’atmosphère qui y régnait. Ils étaient prêts à se lancer dans le volontariat.

Un malentendu fatal

Après deux semaines à Bocas del Toro, ils se sont rendus à Boquete, où leur véritable travail social avec les enfants allait commencer. Cependant, à leur arrivée, on leur a dit que leur travail devrait attendre une semaine de plus. En raison d’une erreur de calendrier, ils ont été invités à profiter de ce délai supplémentaire.

Un malentendido fatal
Un malentendu fatal

Les filles n’y ont pas réfléchi à deux fois, elles ont décidé de profiter de l’occasion pour faire une randonnée sur le célèbre sentier El Pianista. Elles ont pris Azul, le chien du dortoir et quelques affaires de première nécessité, mais leur destination est incertaine.

Réaction de Kris au changement de programme

Selon les journalistes Jeremy Kryt et Mariana Atencio, Kris a tenu un journal dans lequel il a consigné ses impressions sur le changement de programme. Il y a exprimé son mécontentement quant au manque de communication et à l’attitude de l’association, dont le porte-parole a été qualifié de « grossier et inamical ».

Reacción de Kris ante el cambio de agenda
Réaction de Kris au changement d’ordre du jour

Il a également ajouté que « demain, ils essaieront de communiquer avec les [director]…. C’est une vraie déception ». Avec ce changement de programme, il ne restait plus qu’à profiter au maximum du voyage, et malgré le mécontentement, il a été décidé qu’ils iraient à Chiriqui.

S’aventurer dans la jungle panaméenne

Le sentier El Pianista est l’un des plus populaires de Boquete, dans la province de Chiriqui. D’une longueur d’environ 5 kilomètres, il serpente à travers la jungle panaméenne. Les vues sont à couper le souffle, ce qui attire des milliers de visiteurs. Cependant, l’itinéraire n’est pas bien signalé. Plusieurs cas de personnes s’étant perdues, comme Lisanne et Kris, ont été signalés.

Aventurándose en la jungla
S’aventurer dans la jungle panaméenne

Ce jour-là, le 1er avril 2014, ils ne sont pas rentrés avec leurs hôtes. Ils ont supposé qu’ils étaient restés avec un autre partenaire d’aventure.