Mariah Carey à la Saint-Sylvestre
Mariah Carey est devenue une légende de la chanson. De plus, on entend souvent ses chansons à l’approche des fêtes. C’est pourquoi elle était l’invitée toute trouvée pour l’émission spéciale Saint-Sylvestre Dick Clark’s New Year’s Rockin’ Eve.

Cependant, la prestation de la star s’est révélée très mauvaise en 2016. Plus tard, l’équipe de Mariah Carey dira que la chanteuse a eu des difficultés en raison d’un dysfonctionnement de l’oreillette qui perturbait le son qu’elle était censée entendre.
Robin Thicke à la cérémonie des MTV Music Video Awards
Lors de la 30e édition des MTV Video Music Awards en 2013, il y a eu des moments choquants. C’est le passage de Robin Thicke et Miley Cyrus qui a vraiment remporté la palme de la pire prestation.

Les téléspectateurs et les critiques ont qualifié l’interprétation de gênante. Plus tard, Miley Cyrus a déclaré qu’elle pensait que c’était ce qu’on attendait d’elle et qu’elle avait opté pour un style différent depuis.
Ashlee Simpson au Saturday Night Live
Le Saturday Night Live semble être un endroit où les musiciens sont soit très bons, soit très mauvais. Le passage d’Ashlee Simpson a été marquant, mais pas en bien.

Lorsqu’Ashlee est arrivée pour chanter sa chanson « Autobiography », la piste vocale d’une autre de ses chansons a pris la chanteuse par surprise. Elle a essayé de tirer le meilleur parti de ce moment en dansant un peu, mais les critiques et les fans n’ont pas été convaincus.
Les Everly Brothers, le début de la fin
Si vous ne connaissez pas bien la musique des années 50 et 60, sachez que les Everly Brothers étaient un duo incontournable à l’époque. Les deux frères se sont produits ensemble quand ils étaient jeunes.

En 1973, ils devaient donner un concert, mais celui-ci a été annulé avant même que les deux frères n’aient terminé leur prestation. Lorsque Don Everly s’est présenté dans un état pitoyable pour jouer, cela a déclenché une énorme dispute entre les deux frères, provoquant même une séparation.
Miguel aux Billboard Music Awards
Lorsqu’on se produit sur scène, il ne suffit pas d’avoir du bon son. Beaucoup de musiciens s’investissent également dans leur prestation scénique. Certains essaient même des tas de choses extravagantes pour captiver la foule.

Lors de la cérémonie des Billboard Music Awards, le chanteur Miguel a tenté de sauter par-dessus la foule pour aller d’un bout à l’autre de la scène. Le seul problème est qu’il est entré en collision avec un fan en plein vol. Le chanteur s’est retrouvé avec un procès sur le dos après l’incident.
Poison aux MTV Awards
En matière de hair metal, Poison a commencé fort avec des concerts qui ont séduit les fans presque à chaque fois. Ce n’est pas tout à fait ce qui s’est passé lorsque le groupe s’est produit aux MTV Awards.

Alors que le groupe s’apprêtait à jouer « Unskinny Bop », le guitariste CC Deville a commencé à jouer « Talk Dirty to Me » à la place. La prestation ratée a conduit à une bagarre en coulisses entre Deville et le chanteur Bret Michaels, et Deville a quitté le groupe peu après.
Le spectacle de mi-temps du Super Bowl
Les spectacles en direct à la mi-temps du Super Bowl n’ont pas toujours été ceux de la dernière star de la pop ou d’une rock star accompagnée d’effets pyrotechniques. Le spectacle de la mi-temps du Super Bowl XXVI en 1992 fut toutefois un peu étrange.

Les fans de football ont assisté à un spectacle en direct avec des patineurs artistiques célèbres et ont dansé sur des chansons comme « Casse-Noisette ». A priori, ça ne semble pas être un mauvais spectacle, mais peut-être que c’était dû à un lieu et à un public particuliers. L’année suivante, c’est Michael Jackson qui s’est produit, ce qui donne l’impression qu’ils ont décidé de changer de tactique.
Justin Bieber, pas en forme
On ne peut pas en vouloir à Justin Bieber pour ce qui s’est passé lors de ce concert. Après tout, personne n’a envie d’être malade. Lors de sa tournée de 2012 intitulée « Justin Bieber Believe », le chanteur a semblé commencer très fort.

Mais les choses n’ont pas tardé à se gâter, puisque le chanteur s’est arrêté et a vomi deux fois avant de quitter la scène. Il a ensuite expliqué qu’il avait consommé trop de produits laitiers ce soir-là, mais il s’en est finalement bien sorti !
Lana Del Rey au Saturday Night Live
Lorsque Lana Del Rey a été invitée au SNL, ça a fait grand bruit. Son apparition en 2012 a fait d’elle une des seules interprètes à avoir participé à l’émission à sketches avant de sortir un album complet. Cependant, elle avait déjà des fans grâce aux singles qu’elle avait sortis.

Ils n’ont pourtant pas été très convaincus par son interprétation ce soir-là. Loin d’être la pire performance qu’on ait vue, la chanteuse a juste semblé tomber à plat ce soir-là. On a tous nos mauvais jours !
Greta Van Fleet au Saturday Night Live
C’est en 2019 que Greta Van Fleet a décroché une place d’invité musical au SNL. Malheureusement, ils se sont assurés une place parmi les numéros les plus ternes de l’émission.

La foule était prête à être éblouie, étant donné que le groupe s’inspire des grands groupes de rock des années 70. Ce qu’ils ont vu sur scène, c’est une interprétation plutôt timide qui a déçu les téléspectateurs. Néanmoins, cette prestation n’a pas ruiné leur carrière, loin de là.
Les Red Hot Chili Peppers à la mi-temps du Super Bowl
Certains groupes sont faits pour assurer un bon spectacle à la mi-temps du Super Bowl et les Red Hot Chili Peppers auraient pu être un choix très prometteur. Au lieu de ça, les fans ont rapidement remarqué que quelque chose n’allait pas.

Est-ce que le groupe jouait vraiment ? Peu de temps après le spectacle, il est apparu que les instruments du groupe n’étaient pas branchés. Flea, le bassiste, a expliqué que les voix étaient en direct, mais que la batterie, la guitare et la basse ne l’étaient pas.
Les Pussycat Dolls aux American Music Awards
En 2006, les Pussycat Dolls ont donné une représentation qui restera gravée dans les mémoires. Elles interprétaient leur chanson « Buttons » aux American Music Awards. Du moins, c’était ce qui était prévu.

Vers la fin, Melody Thornton, membre du groupe, a soudainement décidé de prendre le devant de la scène et de commencer à improviser des vocalises. L’autre chanteuse du groupe, Nicole Sherzinger, a été visiblement surprise par ce geste ; voilà un moment de culture pop que personne n’est prêt à oublier.
The Replacements au Saturday Night Live
The Replacements étaient prêts à assurer un bon spectacle au SNL. Il a même été rapporté que la répétition générale s’était bien passée !

Lors du spectacle en direct, il était clair que le groupe avait fait la fête avant le début de l’émission, ce qui a conduit à un ensemble désordonné, accompagné d’un juron non censuré en direct à la télévision. Lorne Michaels, le producteur du SNL, a rapidement interdit au groupe de revenir.
Les Queens of the Stone Age au festival Rock Am Ring
Certains spectacles semblent mal tourner à chaque fois. Cela a tellement mal tourné pour les Queens of the Stone Age qu’ils se sont tous fait faire un tatouage pour commémorer l’événement.

Le groupe était loin d’être insignifiant lorsqu’il a joué au festival Rock Am Ring en 2001. Ils ont tout de même dû faire face à une panne de matériel, à une machine à fumée qui ne s’arrêtait pas et à un public qui n’entendait que les guitares.
Katy Perry aux NRJ Music Awards
Katy Perry devait interpréter « Roar » lorsqu’elle est montée sur scène aux NRJ Music Awards. Pourtant, quelque chose d’embarrassant s’est produit à la place. Alors que le spectacle se poursuivait, il est devenu de plus en plus évident que la chanteuse avait des problèmes avec le backtrack.

Peu de temps après, l’animateur lui a demandé si elle voulait recommencer. La star a été accusée de faire du playback, bien que les NRJ Awards aient déclaré par la suite que la chanteuse chantait en direct mais avait lancé la mauvaise bande son.
Karmin au Saturday Night Live
Karmin a d’abord trouvé le succès sur YouTube en interprétant des reprises. Finalement, le duo a été invité à se produire au Saturday Night Live.

Ce passage à la télévision aurait pu être l’occasion de bénéficier d’une meilleure publicité, mais le duo a été critiqué pour sa prestation en direct. Les critiques s’en sont pris à tous les aspects du spectacle : musique, façon de jouer, etc. Le fait que, quelques heures auparavant, la nouvelle du décès de Whitney Houston soit tombée n’a pas aidé non plus.
Led Zeppelin au concert Live Aid
Le concert Live Aid était censé être un véritable come-back pour Led Zeppelin. Le groupe ne s’était pas produit en concert depuis la mort de son batteur, John Bonham.

Cinq ans après le décès de Bonham, Led Zeppelin est monté sur scène au Live Aid, à la grande déception des fans. Jimmy Page s’est débattu avec une guitare désaccordée tandis que Robert Plant était enroué. Pour le batteur, ils ont fait appel à Phil Collins, qui ne semblait pas tout à fait prêt pour le spectacle.
Le concert Altamont Speedway de 1969
Le concert d’Altamont Speedway en 1969 était censé être un concert pacifique avec de grands groupes comme les Rolling Stones ou Crosby, Stills, Nash, & Young.

Mais les organisateurs de l’événement ont renoncé à prendre une équipe de sécurité traditionnelle pour engager les Hell’s Angels à la place. Le seul problème est que le plan n’a pas tout à fait fonctionné et que l’événement était tout sauf pacifique. De plus, les motos ont couvert une grande partie de la musique.
Corey Feldman à l’émission Today
Corey Feldman était déjà une star reconnue lorsqu’il a participé à l’émission Today. Cependant, il n’était pas célèbre pour sa musique. En réalité, il s’agissait des débuts de Feldman en tant que musicien après une vie d’acteur.

Malheureusement, la prestation n’a pas été à la hauteur des espérances du public. Au lieu de cela, ils ont eu droit à un ensemble confus et à des mouvements de danse qui n’ont pas convaincu les critiques. Mais ça n’a pas marqué la fin de sa carrière de musicien.
Green Day chez iHeartRadio
Green Day existe depuis un certain temps. C’est ce que Billy Joe Armstrong a rappelé lors de son passage à iHeartRadio.

Le groupe entamait sa dernière chanson lorsque le chanteur a remarqué une notification sur un écran rappelant au groupe qu’il ne leur restait qu’une minute. Cette minute a été rapidement remplie par une diatribe qui s’est terminée par une guitare cassée et un départ furieux de la scène au lieu de terminer la chanson.
Smashmouth et le pain
Il y a des choses que l’on s’attend à voir lors d’un concert, mais en général, on ne voit pas de spectateurs armés de miches de pain. Lorsque Smashmouth s’est produit à un festival de nourriture, c’est ce que l’un des vendeurs a distribué.

Résultat, le public avait de quoi balancer sur le groupe quand il est arrivé. Le chanteur, Steve Harwell, a commencé à râler et à menacer la foule avant d’être arrêté par la sécurité.
Fergie et l’hymne national américain
Il y a des concerts pour lesquels les gens sont beaucoup plus sévères que d’autres. Interpréter une chanson déjà écrite telle que l’hymne national des États-Unis est un bon exemple.

Lorsque Fergie est montée sur scène lors du NBA All-Star Game en 2020, les critiques n’ont pas été tendres. La chanteuse a essayé de donner un style propre à la chanson, mais le résultat était un ton particulier, et de nombreuses notes bien loin d’être époustouflantes.
Sly Stone au festival Coachella
Sly Stone avait une longue expérience de la scène lorsqu’il est arrivé sur celle de Coachella en 2010. Le seul problème, c’est que ce fut là l’une de ses pires prestations. Les fans qui étaient impatients de voir la légende monter sur scène ont ressenti l’émotion se dissiper rapidement.

Le musicien s’est mis à râler sur scène et a livré une prestation globalement médiocre sur le plan vocal. Les festivaliers ne s’attendaient pas à ce que l’ancien membre de Sly and the Family Stone leur a proposé.
Carly Rae Jepsen et les 20 tasses
On peut aimer ou non sa musique, mais Carly Rae Jepsen a défendu une bonne cause en se produisant lors d’un événement caritatif chez DAVIDsTEA. La chanteuse elle-même a peut-être donné le spectacle de sa vie, mais on ne peut pas vraiment le savoir.

L’événement espérait vendre environ 30 000 tasses de thé pour sa campagne Cup of Warmth. Or, le public qui s’est présenté n’a fait qu’une vingtaine de ventes, ce qui n’est pas très réjouissant. La chanteuse a tout de même organisé une rencontre avec les quelques personnes présentes.
Stornoway à Oxford
Les spectacles en direct sont préparés à l’avance. Comme pour tout autre spectacle en direct, cela signifie que demander à un groupe d’improviser pendant un certain temps n’est pas une mince affaire. Pour Stornoway en 2006, c’est le défi ultime qui leur a été lancé.

Le groupe était censé être l’un des trois groupes de la journée, mais il a fini par être le seul groupe à faire son apparition. Étant donné que Stornoway avait convaincu Tim Bearder de sortir un moment, les membres du groupe ont fait de leur mieux pour que cela en vaille la peine, même dans des circonstances malheureuses.
Lindsay Lohan dans l’émission Good Morning America
Lindsay Lohan, comme beaucoup de ses pairs à Hollywood à l’époque, essayait de se détacher de la comédie et d’ajouter la musique à son CV.

Pour faire la promotion de ses nouvelles chansons, Lindsay Lohan a participé à l’émission Good Morning America, où elle a interprété sa chanson « Rumors », un extrait de son prochain album. Pour ses débuts, les critiques et les fans ont été déçus lorsqu’ils ont remarqué que la performance était chantée en playback plutôt qu’en direct.
Les Red Hot Chili Peppers au Saturday Night Live
Une fois de plus, c’est un spectacle du SNL qui a fait des ravages, cette fois-ci, pour les Red Hot Chili Peppers. En réalité, c’est le guitariste du groupe, John Frusciante, qui a décidé de gâcher le spectacle.

Dans son autobiographie Scar Tissue, Anthony Kiedis décrit la représentation en ces termes : « Se faire poignarder dans le dos puis être abandonné devant toute l’Amérique pendant que Frusciante était dans un coin, dans l’ombre, en train de faire une expérimentation dissonante et désaccordée. »
Les Sex Pistols à Winterland Ballroom
Les Sex Pistols font partie des plus grands noms de l’histoire du punk. Cependant, ils n’en sont pas arrivés là grâce à leur complicité permanente. Lorsque le groupe a joué au Winterland Ballroom, il n’était pas au mieux de sa forme, c’est le moins qu’on puisse dire.

Plus tard, le chanteur Johnny Rotten remarquera : « Lors de ce dernier concert, j’avais perdu tout intérêt pour le groupe. J’étais devenu incapable de me soucier d’écrire une autre chanson pour ce groupe. » Sur scène, ce soir-là, il a déclaré : « Vous avez déjà eu l’impression d’avoir été trompé ? » On pense que certains fans l’ont ressenti.
Katy Perry au Saturday Night Live
Katy Perry était prête à faire le show au SNL alors qu’elle venait faire la promotion de son nouvel album. Aucune de ses chansons n’a vraiment accroché le public. Le choix de Katy Perry de danser sur une table de fruits lors de l’interprétation de « Bon Appétit » a eu tendance à dérouter le public plus qu’autre chose.

Quant à son interprétation de « Swish Swish », elle a essayé d’inclure de jeunes talents, mais le choix d’opter pour des chorégraphies de Fortnite a été jugé maladroit par de nombreuses critiques.
Creed poursuivi en justice par des fans
Lorsqu’on donne des concerts, les fans paient beaucoup d’argent pour voir les artistes, surtout s’il s’agit d’un groupe connu, comme Creed.

Pourtant, lors d’un concert donné dans l’Illinois en 2002, Scott Stapp, membre de Creed, ne s’investissait pas vraiment dans le spectacle, ne chantant parfois même pas du tout. En conséquence, le spectacle était si terne que les fans ont décidé de poursuivre le groupe en justice parce qu’ils étaient déçus et estimaient ne pas en avoir eu pour leur argent.
Nickelback au Portugal
Nickelback suscite beaucoup de haine, et ce depuis le début de sa carrière. Un spectacle au Portugal a été particulièrement malheureux. En 2002, le public est allé trop loin. Alors que le groupe se produisait, le public a commencé à lancer des pierres et des bouteilles dans leur direction.

Après deux chansons, le chanteur Chad Kreuger a demandé au public de changer de comportement, mais lorsqu’il a reçu une autre bouteille visant sa tête, le groupe a mis fin au concert.
Oasis au stade de Wembley
Oasis voyait déjà sa popularité décliner lorsque le groupe est monté sur scène au stade de Wembley en 2000. Le spectacle n’a rien arrangé. Pendant le spectacle, Noel Gallagher semblait fin prêt, mais on ne pouvait pas en dire autant de Liam Gallagher.

Au fur et à mesure que le spectacle avançait, Liam avait tendance à parler plutôt qu’à chanter ou à se lancer dans des chansons aux paroles intentionnellement incorrectes. Ce n’était pas exactement ce que le public attendait.
50 Cent aux BET Awards
Lors des BET Awards de 2007, 50 Cent était prêt à monter sur scène. Quand il l’a fait, les fans ont été un peu désorientés par ce qui s’est passé.

Le rappeur a semblé bâcler son premier couplet, l’abandonnant complètement pour saluer d’autres musiciens comme Snoop Dogg dans la foule. Le rappeur a ensuite expliqué qu’il avait été distrait de son premier couplet car un danseur l’avait heurté sans le vouloir, perturbant le cours de ses pensées.
Guns N’ Roses hué sur scène
Guns N’ Roses est connu pour ses concerts. Ils sont vraiment bons, si le groupe arrive à se produire et se donne à fond dans le spectacle.

Bien qu’un certain nombre d’abandons et de performances médiocres aient entaché leur carrière, Axl Rose s’est présenté avec 40 minutes de retard pour un concert en 2010, ce qui, comme tout fan le sait, est assez courant. Le public de Dublin s’est mis à le huer et à lui jeter des objets, au point que le groupe a fini par quitter la scène.
Fergie, Sweet Child O’ Mine
Certaines choses impressionnent toujours la foule du Super Bowl. Les Black Eyed Peas ont eu la bonne idée de surprendre le public avec le guitariste Slash.

Comme il se doit, le groupe s’est lancé dans une chanson de Guns N’ Roses, où Slash est apparu, jouant le riff d’ouverture de « Sweet Child O’ Mine ». Fergie n’a pas tardé à se joindre au groupe pour la voix principale, mais sa tentative d’imiter la voix d’Axl Rose plutôt que de recourir à son propre style pour la reprise n’a pas été appréciée par tous les fans.
Nirvana à Buenos Aires
La plupart du temps, c’est au musicien de faire un bon spectacle en direct. Cependant, on ne peut pas blâmer Nirvana pour sa réaction face au public de ce concert de Buenos Aires. Pour ce spectacle, Calamity Jane, groupe exclusivement féminin, faisait la première partie des légendes du grunge.

Pendant leur prestation, la foule s’est comportée de manière affreuse, allant jusqu’à jeter des pierres et à cracher sur le groupe. Lorsque Nirvana est monté sur scène, Cobain voulait à l’origine annuler le concert en raison de la façon dont le public avait traité Calamity Jane, mais il a adopté une désinvolture malveillante et leur a offert un spectacle affreux en guise de punition.
Katy Perry dans X-Factor
Katy Perry a donné de nombreux concerts au fil des ans et tous n’ont pas pu se dérouler sans accroc. Ainsi, les fans de X-Factor ont été déçus par la prestation de la chanteuse pop sur scène.

Il ne s’agit pas nécessairement de quelque chose de trop chaotique, mais des notes manquées et une interprétation globalement terne n’ont pas laissé le public de X-Factor particulièrement convaincu par sa chanson « Fireworks ».
Le Fyre Festival
En 2017, le Fyre Festival a été présenté comme une aventure musicale prometteuse pour ceux qui pouvaient se le permettre. De plus, une île dédiée au concert sonne un peu comme une oasis musicale. Mais ce n’est pas ce que les festivaliers ont trouvé à leur arrivée.

En fait, ils n’ont même pas eu droit à un spectacle en direct. Au contraire, ils se sont retrouvés sans musique mais avec des tentes et de maigres portions de nourriture. Cela ne valait pas le prix du billet, qui commençait à 1 500 dollars, alors que certains participants ont payé jusqu’à 12 000 dollars.
Woodstock 1994
Woodstock a toujours été mémorable. Celui de 1969 est légendaire et celui de 1999 est devenu carrément dangereux. Mais en matière de mauvais spectacles, le festival de Woodstock 1994 était un bain de boue.

Surnommé Mudstock (mud = boue en anglais), l’événement a été marqué par une pluie diluvienne le deuxième jour, ce qui a conduit les fans à se jeter de la boue les uns sur les autres. Au moment où le groupe Nine Inch Nails est monté sur scène, ils étaient couverts de boue avant même d’avoir joué une note.
Robin Thicke pendant le Paula Tour
La chanson « Blurred Lines » de Robin Thicke lui a rapidement valu des ennuis et, comme nous venons de le voir, elle n’a pas vraiment fait un tabac aux Video Music Awards lorsqu’il l’a chantée en direct non plus.

La tournée qui a suivi et l’album Paula, dédié à son ex-femme, ont contribué à sceller le destin de Robin Thicke. Pendant les concerts pour la promotion de l’album, la star était connue pour faire des pauses afin de demander à son ex-femme de le reprendre. Tout cela a contribué à mettre un terme à sa carrière.
The Vines à l’émission de David Letterman
Les émissions tardives accueillent souvent des groupes divers et variés. C’est un excellent moyen d’inviter un éventail de talents et de donner aux groupes un peu de visibilité. Lorsque le groupe The Vines a joué à l’émission The Late Show with David Letterman, la chanson était censée être « Get Free ».

Au fur et à mesure de la chanson, le chanteur Craig Nicholls s’est détaché de la chanson, alternant entre cris et oublis de paroles. Il a fini par mettre en pièces la batterie, au grand mécontentement de Hamish Rosser.
Meat Loaf au Saturday Night Live
Après la sortie de l’album Bat Out of Hell, Meat Loaf était une étoile montante de l’histoire du rock, au point qu’on lui a demandé de se produire au SNL.

Tout compte fait, cela aurait pu être bien pire : Meat Loaf n’a jamais été banni de l’émission et la prestation n’a pas été tout à fait désastreuse. Elle a pourtant été ponctuée de notes manquées et d’une interprétation vocale hésitante qui n’était pas à la hauteur de ce que le public attendait de l’étoile montante.
Fear au Saturday Night Live
John Belushi était déjà connu au SNL et souhaitait travailler avec Fear sur un prochain film. Lorsque cela n’a pas fonctionné, il leur a obtenu un créneau en tant qu’invité musical dans l’émission à laquelle il avait participé auparavant.

Quand ils sont montés sur scène, cela a tourné au chaos. Fidèle à ses racines punk, le groupe ne s’est pas retenu dans le studio. Danseurs chaotiques, accessoires en vrac, …, le groupe a réussi à causer 20 000 dollars de dégâts. On se demande ce que Belushi a pensé de cette prestation.
Supertramp au festival de Reading
En 1974, Supertramp devait jouer au festival de Reading. Le groupe a eu le mérite de continuer et de jouer contre vents et marées.

Le temps a tourné et le groupe s’est retrouvé complètement trempé. Sans ampli suffisamment puissant, ils recevaient des chocs à chaque fois qu’ils touchaient leurs instruments électriques mouillés. Heureusement, le groupe a réussi à tenir le coup malgré tout ça !
Milli Vanilli sur MTV
Beaucoup d’artistes ont recours au playback à un moment ou à un autre. Pourtant, saboter cette technique suscite de nombreuses critiques. Le groupe Milli Vanilli a connu l’un des incidents les plus malheureux.

Lors du spectacle MTV Live en 1989, Milli Vanilli a été victime d’un saut de piste. Ça aurait pu être embarrassant mais les retombées ont vraiment mis fin au succès du duo. On a découvert peu après que le duo n’avait jamais réellement chanté, que ce soit en direct ou sur piste. Le duo a même fini par rendre son Grammy.
Se produire en direct est, par essence, imprévisible. Parfois, il arrive que les choses ne se passent pas comme prévu. Accessoires défaillants, pistes vocales qui sautent, ou apparitions particulièrement malheureuses au Saturday Night Live, ces musiciens ont connu des moments difficiles.